les articulations

Publié le 5 Juillet 2015

"Le tout n'est pas la somme des parties" Aristote

A la naissance, l'enfant n'est pas conscient du monde qui l'entoure, ni de son corps propre, ni de la séparation entre le deux. La reconnaissance de l'objet et de son corps va se faire au cours du long processus du développement de l'enfant.

Puis l'enfant s'enrichit des expériences du corps propre avant de donner naissance aux représentations que sont le schéma corporel et l'image du corps.

La conscience du shéma corporel est singulière à chacun; ses représentations, la perception de son corps et son squelette, est souvent très éloignée de la réalité. Autant d'écarts qui jouent un rôle important sur notre posture, notre marche.. Qui pèsent sur nos habitudes et nos façons de nous (mal) tenir..

dessin du schéma corporel chez des enfants-adultes-sportifs-danseurs (tiré du livre de Jacques Garros  "Corporellement 1")

dessin du schéma corporel chez des enfants-adultes-sportifs-danseurs (tiré du livre de Jacques Garros "Corporellement 1")

Au travers du mouvement, solliciter les capacités de construction et de confrontation de l'individu:

construction de la personne, de la structure de son schéma corporel, de ses choix, de sa personnalité de ses goûts . Confrontation de ses envies de son individualité.

Questionner le corps; le geste comme lieu d'expérience.

ATELIER

Mise en état
A deux, un danseur est allongé sur le dos, l'autre danseur mobilise chacune des articulations en sollicitant les mouvements possibles. Mise en éveil de la mobilité articulaire : membres supérieurs- membres inférieurs- tête.
Lenteur et continuité.

Lier-Saccadé
Un métronome donne la mesure, passer de la verticale à l'horizontale en 8 temps. Même chose pour remonter. Utiliser les articulations comme moyen de segmentation pour immobiliser la forme.
Puis en 4, 2 et 1 temps. Trouver les appuis, les transfert de poids nécessaire. Même exercice avec un sablier. Lier les mouvements. Trouver les transitions dans la lenteur et la rapidité.

Pantin désarticulé
A deux. Démarrer assis. Un danseur fait danser l'autre par des fils imaginaires attachés aux articulations. Le regard reste face. Alterner.

Debout, un danseur A touche avec sa main une articulation de B ; celui ci donne du poids et lâche dans cette articulation. Même chose en touchant chaque articulation avec différentes parties du corps. Alterner- Jouer avec différents rythmes dans le toucher pour ponctuer la danse.

Travail d'improvisation à partir de la citation:

"Le chemin d'une articulation à l'autre... Normal, l'espace va vers l'espace..." I. Liptay 

Les mots et l'articulation :

« Les sanglots longs des violons de l'automne Bercent mon cœur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte De ci, de l
à, pareil à la feuille morte. »

Paul Verlaine 

Faire un parallèle entre les syllabes et les articulations du corps. Les prononcer, les délier dans la langue et le corps : saccadée ... Articuler les syllabes, de manière fluide ou comment chaque son se différencie de celui qui suit. Mettre les articulations en mouvement de la même manière.

Oeuvres picturales:

"L'oeuvre d'art est toujours le lieu d'une singulière articulation au temps puisqu'en s'achevant, elle s'ouvre sur un futur tout e ramenant à elle tout le passé." La crise de la culture de Hanna Arendt

« Le sommeil » /                                 "Persistance de la mémoire",  Salvador Dali « Le sommeil » /                                 "Persistance de la mémoire",  Salvador Dali

« Le sommeil » / "Persistance de la mémoire", Salvador Dali

Mobile Alexander Calder

Mobile Alexander Calder

                                                                              « Dancer » Joan Miro
                                                                              « Dancer » Joan Miro

« Dancer » Joan Miro

Oeuvres chorégraphiques :

"Projet de la matière" Odile Duboc (à mettre en écho avec les paysages de Dali) "La fille écartelée" Régine Chopinot
" Apocrufi" Sidi larbi Cherkaoui

Oeuvres musicales :

Steve Reich : « Tehillim » ,« Octet » , « 6 Marimbas », « city life » « Ionisation »

Varèze: « Metastasis » « 6 chansons pour pianos »

Iannis Xenakis

Joanna Newsom

Rédigé par meyer-heine julie

Publié dans #Les articulations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article