Aimer

Publié le 9 Juin 2022

« L’amour est une répétition sans fin »

Novalis Friedrich von Hardenberg

Aimer par goût, aimer sans être amoureux, aimer amoureusement, aimer avec ivresse, aimer aveuglement, aimer par gratitude.

Un geste autant d’interprétations.

Au Viet Nam ,

L’amour se situe dans la tête ; toucher la tête, les cheveux de son prochain peut facilement être une offense ; l’enfant va lover sa tête dans la main de celui qu’il aime.

Seule la tête importe, là où l’amour est.

Se lover dans les creux/

Atelier :

Proposer une phrase dansée.

Travailler cette même phrase avec un moteur interne différent :

Tremblements- balancements- flux continu

Interprétation du geste.

Apprendre une phrase dansée pour jouer avec :

La réduire : de plus en plus minimaliste, ne garder que l’essence.

La grossir : accentuer les formes à l’excès

Crescendo/decrescendo dans la vitesse

La déplacer dans les orientations, les directions, les plans.

Même danse sur des choix musicaux différents ; inclure le silence.

Eveiller une partie du corps, avec les mots, les pensées, par des micro mouvements pour réveiller mettre en conscience une zone du corps (coudes, bassin, tête, sternum …) ; improviser en partant de ces endroits, comme lieu d’initiation, moteur du mouvement.

Relier un sentiment (aimer, la peur, l'inquiétude…) à une partie du corps : improviser

L’interprétation :

Rrose Sélavy, etc… Robert Desnos (Corps et Bien)

Rose aisselle a vit.

Rrose, essaie là, vit.

Rôts et sel à vie.

Rose S, L have I.

Rosée, c’est la vie.

Rrose scella vît.

Rrose sella vît.

Rrose sait la vie.

Rose, est ce héla, vie ?

Rrose aise hélà vît.

Rrose est ce aile, est ce elle ?

Est celle

Avis
"Flowing hair"1952/Matisse-L'acrobate"1930 Picasso

"Flowing hair"1952/Matisse-L'acrobate"1930 Picasso

Oeuvres: (1831-1833)

Le fuji bleu; Hokusai

Le fuji rouge; Hokusai

Le fuji sous l'orage; Hokusaï

Autoportraits de Frida Khalo
L'étreinte
"Le verrou"; JeanHonoré Fragonard,1778

"Le verrou"; JeanHonoré Fragonard,1778

Etreinte Vintage; Villemot

"Le Baiser" 1895; E. Munch

Pièces dansées :

"Sécheresse et pluie" 1995, de Ea Sola

" Le cycle des saisons" 2009, de Susan Buirge

« Crépuscule » 2010, de Anne Theresa de Keersmaeker

« Voir Naples » 2011, de Christine Jouve

« La loquèle » 1998, de Christine Gérard

« Le p’tit bal perdu » 1993, de Philippe Découflé

Musiques :

Berceuse Op.57 de Chopin

Frank Sinatra : « I did it my way » et ses multiples versions :

Nina Simone, Nina Hagen, Sid Vicious, Jay Z, Mike Brant, Claude François, Nakashima…

Le solo de harpe: solo Op. 95 de Camille Saint-Saëns

Rédigé par meyer-heine julie

Publié dans #La colonne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article