La colonne vertébrale
Publié le 6 Octobre 2015
La sagesse est dans le dos.
Le dos : « dorsum » en latin
La colonne vertébrale renvoie directement au squelette.
Le squelette est ce qui reste quand la vie s'en va ; il fait référence à ce qu'il y a de plus dur en nous: «dur comme un os » - « crâneur »- « il en a dans le crâne ».
Moelle de la vie, comparée à la chair qui disparaît avec la mort.
L'os, le squelette, la colonne vertébrale symbolise l'homme courageux, la force, mais aussi la condition mortelle dans laquelle vit l'homme- Si l'on fait référence aux danses macabres.
D'un point de vue anatomique :
7 cervicales-12 dorsales- 5 lombaires – Le sacrum (5 vertèbres fusionnées) et coccyx (4 à 6 vertèbres soudées atrophiées)
Porter sur son dos:
Le dos : la charpente de l'humain
Dans les dictons populaires, on trouve le dos comme la capacité pour une personne à résister, s'adapter aux situations de la vie :
« Se casser le dos » « Avoir bon dos »
« Dos à dos » « Dos tourné, langage changé »
Ce qui se trame « Dans notre dos » « Avoir le dos large » «Situasundos,il yatroiscentssellesquel'onpeutybâter» « Enavoirpleinledos»«Courberledos»
« Faire le dos rond » « Tourner le dos » à quelqu'un.
Le portage:
Techniques avec
berceaux:
Femme esquimau portant son enfant
Dans la Mythologie grecque, Atlas est un Titan condamné par Zeus après la révolte des titans contre les dieux de l'Olympe, à porter la terre jusqu'à ce qu'on vienne le remplacer.
Atelier :
Assis dos à dos jambes croisées :
Trouver sa verticalité en contact avec son partenaire, en étant ni dans l'appui, ni dans l'esquive.
Travailler l'enrouler et le dérouler du dos ensemble vertèbres par vertèbres qui s'enroulent et se déroulent, les yeux sont fermés.
Masser avec son dos le dos de l'autre. Raconter une histoire avec son dos ; mettre des accents sur une partie du dos, la totalité ; quelle surface touche -t on ? Avec quelle dynamique ?... L'autre prend le relais. Savoir écouter l'autre, faire silence.
Conversation de colonne vertébrale:
Commencer par deux : masser spécifiquement chaque vertèbre en descendant. Laisser la personne s'ajuster avec des mouvements de colonne vertébrale; celui qui touche met un contact pour détendre, opposer ou renforcer une direction...
A danse avec sa colonne (spirales, inclinaisons, courbes...) . B répond...
Moteurs internes avec le dos:
Proposer des papiers où sont inscrit un mot qui nomme un sentiment, un état :
colère- joie- tristesse-fatigue-peur-
Chacun tire au hasard un papier.
Sur un banc, assis de dos, travailler l'état indiqué sur le papier : à partir de qualité de corps, du temps, du rythme, de la forme... Chercher à exprimer le sentiment, l'état dans le dos :
les torsions, les courbes, les dynamiques, les silences...
Transversalités :
A propose un contact, un tracé, une pression, une phrase dans le dos (avec la partie du corps de son choix).
B danse dans l'espace avec son corps ce qu'il a reçu comme indications dans le dos C observe.
C transcrit dans le dos de A ce qu'il a vu en regardant B.
Oeuvres chorégraphiques :
- « Collision hétérogène » d'Amandine Bajou (le début- pièce avec piano à queue)
- "Argentina" Kazuho Ohno
Fresque