les oreilles

Publié le 6 Juin 2015

" Si je devais mourir maintenant, je dirais: "C'est tout?" et : "Je ne l'ai pas compris tellement bien". Et encore: "C'était un peu bruyant" " Kurt Tucholsky

 L’oreille moyenne est constituée d’un caisson de résonance et de trois osselets : étrier, enclume et marteau; on peut trouver un parallèle avec les outils du forgeron. Le travail fait dans la forge, correspond au travail de transmission des sons et de régulation des pressions qu’assure l’oreille moyenne

L’oreille moyenne est constituée d’un caisson de résonance et de trois osselets : étrier, enclume et marteau; on peut trouver un parallèle avec les outils du forgeron. Le travail fait dans la forge, correspond au travail de transmission des sons et de régulation des pressions qu’assure l’oreille moyenne

Symbolique:

Depuis l'Antiquité, l'oreille est associée à la mémoire; c'est le lieu de vécu qui remonte jusqu'au fœtus dont les sons lui parvienne au travers de la paroi utérine.
Au cours du Haut Moyen Age la conception de Jésus été symbolisé par la pénétration du Saint esprit dans l'oreille de Marie.

Nombreux dieux et héros sont nés de l'oreille de leur mère. (Gargantua)
En Inde, l'oreille symbolise la connaissance et la perfection: les oreilles de Ganesh séparent le bien du mal, ouvrent les voies du savoir.

En Chine: les oreilles longues sont en lien avec la noblesse et le mérite: rf à la sagesse et immortalité avec le dieu du sol Tudigong. Chez les Dogons: représentent le double appareil sexuel mâle et femelle: le phallus avec le pavillon et la matrice avec le conduit auditif.

Chez les marins: coutume de se faire percer l'oreille pour y poser un anneau, comme un mariage avec la mer. (point de la vision en acupuncture)

Le pavillon de l'oreille et la coquille d'un escargot, semblable à sa maison sont fréquemment mis en parallèle ....

Expressions de langue française :

La puce à l'oreille
De bouche à oreille
Dormir sur ces deux oreilles
Etre dur d'oreille
Ne pas l'entendre de cette oreille
les murs ont des oreilles
Avoir l'oreille musicale
Prêter l'oreille
Tendre l'oreille
Avoir les oreilles qui sifflent
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd

Chauffer aux oreilles
Se faire tirer les oreilles
La fumée lui sort par les oreilles
Dresser les oreilles
Etre tout yeux, tout oreilles
Un cheval voit ça avec ses oreilles

Autant de verbes d'action pour un corps en mouvement. Ou comment murmurer un geste, écouter un port de bras, crier un dérouler, énoncer un saut.

Un élément : Le vent: le mistral, la bise, le sirocco, la tramontane, le vent sombre... Quels tracés, quelles dynamiques et élans?

Onde sonore

Onde sonore

 

« La danse sans musique »écrit George Noverre en 1760 « c'est une espèce de folie » car les mouvements deviennent « extravagants, » et « sans aucune signification »

 

Atelier: 

Allonger au sol sur le dos: rapprocher une oreille du sol puis l'autre lentement. Mettre le corps en mouvement à partir de ses oreilles, le mouvement est initié par cette partie du corps... Comment la fluidité se fait alors dans les cervicales. 

En cercle se donner la main. Un danseur les yeux fermés parcourt l'espace du cercle. Les danseurs qui forment le cercle claquent des doigts successivement. Le danseur se rapproche du son. Jouer avec les niveaux les vitesses. 

Fermer ses oreilles le temps de l'atelier; bouchons, boules quies... Fermer ses yeux le temps de l'atelier : se laisser guider par la voix. 

Un son artériel, un son veineux.
Je touche en dedans ce que je ressens. La peau, et mon squelette, quelques organes comme le foi, et les intestins. Les fluides qui circulent. 

A danse. B raconte ce qu'il voit à C (qui a les yeux fermés)de façon littérale. (Il allonge une jambe, il tourne, il va au sol...)
C danse pour A ce que B (qui ferme alors les yeux)lui a racont
é.
A raconte de fa
çon narrative à B ce que C danse ; faire tourner les rôles. 

La musicalité (rf O. Duboc):
Un danseur improvise pendant que le reste du groupe raconte ensemble vocalement ce qui est en train de se faire. Avec inspire, expire, apn
ées etc... Ecoute commune, son commun pour que le danseur entende ce qu'il est en train de faire; il est ainsi porté par une musicalité intérieure. 

 

 

Représentations culturelles :

Indiennes hopis de dos

Indiennes hopis de dos

La coiffure portée sur les oreilles en forme de courge signifiait que les femmes Hopis étaient prêtes à marier.

La coiffure portée sur les oreilles en forme de courge signifiait que les femmes Hopis étaient prêtes à marier.

Sculpture Huaxtèque en pierre/ représente probablement une divinité solaire/musée national d'anthropologie. Mexico.

Sculpture Huaxtèque en pierre/ représente probablement une divinité solaire/musée national d'anthropologie. Mexico.

Petite stèle votive égyptienne avec quatre oreilles dédiée à la déesse Nebethetepet, celle qui écoute les prières. 

Petite stèle votive égyptienne avec quatre oreilles dédiée à la déesse Nebethetepet, celle qui écoute les prières. 

Oeuvres chorégraphiques :

« La mort et le jeune homme » de Rachid Oumaradane.
Rachid Oumradane enfouit sa tête dans un casque pour signifier l'identité dissimulée... Ne pas entendre et ne pas être entendu.

« Waterproof » de Daniel Larrieu : musique, son de l'eau, silence.

Roaratorio (1983 - reprise 2010) : Merce Cunningham- Musique : John Cage

la musique est préexistente (inspiration irlandaise, gigue, quadrilles..) à la pièce. Les danseurs travaillent dans le silence puis découvrent la musique, dont la rythmique est contraire à ce sur quoi ils dansent habituellement.

Autres:

- Spike Lee : « Sidewalk » (1989)
Film quasiment muet qui trace la vie de sans abris. Le son apparaît en toute fin de partie et prend toute sa force apposée au silence du film. C'est l'univers sonore qui donne le ton.

Les films muets : Chaplin- Tati

La radio : le son comme une autre époque ; quelles sensations quand on reçoit de l'information sans images.

« Poème symphonique pour 100 métronomes » G.Ligeti

La muse Terpsichore, déesse de la musique et de la danse. Johann Heinrich 1782

La muse Terpsichore, déesse de la musique et de la danse. Johann Heinrich 1782

Rédigé par meyer-heine julie

Publié dans #Les oreilles

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