La peau

Publié le 3 Janvier 2016

La peau

"L’aventure humaine est affaire d’épiderme"

Régine Détambel

Les peaux ou le mille feuille sociétal.

Chez les Aborigènes, la société se définit par un système complexe de plusieurs peaux; chaque individu trouve sa place au sein de la famille de son clan, de l’univers en fonction des noms de peaux qui lui sont attribuées de par ses parents.

Chaque parent donne une « moieties » de peau à l’enfant.

Le nom de peau inscrit alors l’enfant dans un système de lignée qui lui permet de prendre place dans la société, de se marier, de tisser des liens avec tel ou tel individu.

L’individu pensé comme un oignon avec une superposition de peaux.

La peau frontière entre le moi et l’extérieur. Surface dont la texture, l’apparence, l’élasticité varient tout au long de la vie. L’appréciation est souvent liée à la culture, et la géographie de la personne. La peau touche autant l’être dans son entité individuelle que dans son enveloppe qui le sépare de l’extérieur.

Tatouage et érotisme
Tatouage et érotisme

Esthétique, symbolique, appartenance :

Tatouages et scarifications:

Scarification Congo Belge- galerie Ambre Congo-Pierre Loos- Photographe inconnu
Scarification Congo Belge- galerie Ambre Congo-Pierre Loos- Photographe inconnu

La peau nous renseigne sur nos émotions, notre état intérieur ; sa couleur son éclat, ses tatouages et camouflages sont autant de déclinaisons pour paraître, être, poser sa place au sein de son clan.

Expressions courantes:

A fleur de peau

Peau de bébé

Peau de pêche

Sauver sa peau

Peau de chagrin

L’avoir dans la peau

La peau d’orange

Avoir la peau dure

Une peau de vache

Lui trouer la peau

« Comme un chandail que l’on a le corps s ‘étire quand on lève le bras, la peau propage l’étirement provoqué par un geste. Par la peau on peut très bien lire les directions d’un mouvement » .

« La tête aux pieds » Odile Rouquet

Atelier :

La peau comme une enveloppe

La peau comme une frontière

La peau comme une entité

Par groupe de 2-3-5... Danser dans la kinesphère de l’autre sans jamais le toucher. Faire vivre cet espace « intime ». Créer une kinésphère commune.

A l’inverse danser en gardant toujours le contact avec le groupe. Proposer une direction, un trajet. Masse en contact qui évolue.

Toucher la peau avec des verbes :

Tape, frotter, tapoter, appuyer, dessiner, griffer, effleurer, presser, frotter, glisser, tordre, plier, toucher, réchauffer, caresser.

En groupe, un leader mène la danse : improviser sur :

Presser-appuyer la peau

Plier- Tordre la peau

Etirer-repasser-allonger la peau

Caresser la peau.

Effleurer la peau

Construire une phrase dansée à partir des matériaux improvisés.

Par 5, organiser un ordre, une cohérence de la phrase.

Œuvres chorégraphiques :

Maguy Marin : « Eden » ; 1992- peau à peau

Mathilde Monnier : « Les lieux de là »- Dans les plis

Serge Ricci : « Un coquillage dans les nuages » ; 2015 (costumes : Alexandra Gilbert)-

Le costume comme peau

Merce Cunningahm : « Interscape », ; 2000- scénographie : Robert Rauschenberg- Rondo 1996

Christian Rizzo ; « 100% Polyester » 1999- Habiller l’invisible ou le temps comme une peau.

Kazuo Ohno : La Argentina ; 1977/Hommage à Antonia Mercé- Enfiler la peau d’un autre

Lucian Freud; la peau capable d’exprimer la tourmente.
Lucian Freud; la peau capable d’exprimer la tourmente.

Oeuvres picturales:

La chair comme paysage

Dana; Gustave Klimt 1907
Dana; Gustave Klimt 1907

L'érotisme de la peau

Lucio Fontana
Lucio Fontana

Symbolique et érotisme

Trois études autoportrait
Trois études autoportrait

Transcender la laideur

 Réserve de Boltanski ; 1988
Réserve de Boltanski ; 1988

Le vêtement seconde peau- mémoire contre l’oubli.

Littérature :

« Le moi peau » de Didier Anzieu

« La princesse au petit pois » Andersen

« Petit éloge de la peau » Régine Détambel

Le grain de la peau:

« Comme un visage la peau désigne à la fois l’apparence et l’essence qui s’y dissimule »

Rédigé par meyer-heine julie

Publié dans #Les oreilles

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