Publié le 29 Mars 2020

Kinderwagens

Kinderwagens

« La vie est un équilibre entre tenir bon et lâcher prise »

Rumi-poète Persan.

 

Le balancement intervient des les premiers mois de la vie ; l’enfant est balancé pour trouver le sommeil, le calme, la détente le sentiment de confiance que cela procure.

Plus tard l’enfant se balance seul de manière instinctive. Il n’est pas rare d’appliquer cette pratique pour se concentrer, apprendre ou mémoriser quelque chose. Le balancement joue à la fois sur le relâchement du corps et sur l’attention.

Le balancement est présent dans les religions juives, musulmanes et hindouistes,  les textes se lisent en se balançant, offre une manière de favoriser la concentration et le calme. « Une oscillation entre deux états, avec ce balancement pour seul garant de l’équilibre » ; Delphine Horvilleur- réflexions sur la question antisémite. P :25

La boite crânienne comme nous l’avons vu bouge en effectuant des mouvements de glissements en va et vient. Pouvons nous rapprocher ce va et vient permettant au crâne de s’arrondir et de se rétrécir au grès de l’inspire et de l’expire, avec le balancé que l’adulte donne à l’enfant  pour trouver calme et réconfort ? 

 

Le balancer ou forme apparentée à un va et vient incessant existe dans de nombreux mouvements internes du corps : le diaphragme effectue un mouvement d’aller retour en se contractant à l’inspire quand il descend, en se décontractant à l’expire quand il remonte. Ce va et vient masse les viscères. Aussi ce balancement naturel est inscrit dans la nature de l’homme du fait qu’il est bilatéral : d’avant en arrière, de gauche à droite, de haut en bas, il transfert son poids du corps pour se déplacer, s’organiser, s’équilibrer, s’apaiser.  

Le mouvement primaire du balancé est présent dans la nature : flux et reflux  de la mer ; mouvement naturel inscrit le temps. 

 

Les enfants se balancent depuis toujours au travers de leurs jeux :

  • La balançoire, « Tête renversée, monde à l’envers. Pur enchantement. Douceur du va et vient »  A. Dufourmantelle, Eloge de la douceur. 

  Objet sacré dont rien n'était laissé au hasard:

- planche en bois d'Udumbara

- cordes végétales qui doivent être tordues vers la gauche d'un côté et vers la droite de l'autre. "Jeu rituel et saisonnier, telle apparaît la balançoire dès les textes védiques. Par une métaphore naturelle, on y désigne le soleil comme "l'escarpolette d'or" qui se balance au ciel". (P273,"Jeu de l'Inde Ancienne"; J. Auboyer)

"Aider le soleil à reprendre sa course haut dans le ciel après avoir atteint le point le plus proche de la terre au moment du solstice d'hiver"(id, p274)

La balançoire est associée à la fécondité comme une manière d’obtenir l'abondance, nourriture et bétail; c'est le "prototype des jeux de vertige dont la danse est le couronnement investi de ses puissances érotiques et mystique".

(Le cerf-volant est la figure inverse de la balançoire.)

  • Le hamac
  • Le rocking chair
  • Le cheval à bascule

Au travers de ces jeux, l‘enfant expérimente le balancer, l’élan et le rythme qui l’accompagne, associant le plaisir et la confiance dans et par le mouvement.

Quelques propositions du balancer dans les jeux d’enfants de par le monde :

 

The play ground project -Model for whale Yard Joseph brown 1955- the play ground project -jrp/ring
The play ground project -Model for whale Yard Joseph brown 1955- the play ground project -jrp/ring

The play ground project -Model for whale Yard Joseph brown 1955- the play ground project -jrp/ring

La nature de ce balancer présent dans les jeux développe la proprioception, la motricité.

En apposition  le balancer utilisé pour l’endormir le bébé fait appel aux sensations extéroceptives de part le toucher, la proximité nécessaire pour porter le petit. Le balancer est souvent associé au portage chez le tout petit. Porter le petit est aussi une manière de le bercer, lui donner un rythme, le mettre en confiance, l’associer à la vie autour de lui. L’enfant porté en écharpe, sur le dos, dans les bras, dans le ‘kangourou’ est en contact direct avec la peau, l’odeur, la chaleur de l’autre. Les sens sont stimulés.

 

Certains jeux tels la balançoire et le hamac, la chaise où l’on porte le copain, marchent si bien car le portage est en filigrane ;  dans le portage la notion de protection intervient. Etre toucher en tant que contact sécurisant, protecteur  enveloppant, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant. 

Le portage permet à la fois la sensation du tour, d’encercler d’entourer, et aussi d’introduire le balancer, qui apaise. Via la peau première des frontières entre soi et l’autre, « l’interface dans toute relation corporelle au monde » se développe.

«  C’est au travers des expériences cutanées – Le toucher, la préhension et la manipulation, comme le fait d’être touché, saisi, manipulé, que ce constitue tout à la fois, une sensibilité au monde... Ou à la distinction entre soi et le monde »

Rf : le nourrisson et la mère forme un système de résonnance. Le ventre maternel constitue autour de lui un espace résonnant qui l’enveloppe, le porte et « l’abrite ... » Hartmut Rosa : Résonnance.

C’est souvent le toucher qui permet le lien.

 

D’autres cultures, d’autres mœurs :

A Bali, différents rituels accompagnent la naissance et les premiers temps de l’enfant.

Au 105eme jours de sa naissance, l’enfant reçoit son nom et pose les pieds sur terre. 

Avant cela, l’enfant est considéré trop fragile susceptible d’être happé par les démons et les esprits malfaisants… Le bébé est donc porté ou enveloppé d’un tissu, « cage »/carapace, qui évitera le contact avec le sol ; l’inscrira dans un rythme, un balancé que l’adulte lui procure quand il se déplace.

L’acte de poser les pieds au sol donne à l’enfant sa place au sein des humains. 

Le balancer, mouvement qui intègre des sensations proprioceptives et extéroceptives s’associe donc au porter dans sa fonction de mise en confiance, mise en lien, mise en dynamique.

 

Il est possible qu’un enfant porté ait une aptitude plus favorable à la confiance, une nature à aller vers  qu’un enfant qui n’a jamais été pris dans les bras. 

Peut être un enfant porté aura une conscience de la gravité plus fine qu’un autre; les nuances de lourd et de léger, de poids et de suspension sont senties parce que vécues.

 

Le balancer inclut: le transfert des appuis, la suspension, l’élan, la dynamique, le rapport au sol, l’équilibre.

Un balancer binaire, ternaire.

Un balancé par transfert de poids, les pieds comme récepteurs

Un balancé par le bassin, les hanches

Un balancé par en dessous, par au dessus.

 

 

 

Mise en corps : 

Le balancer de la respiration : La respiration naturelle : le haut du diaphragme descend, prend appui sur les viscères qui doivent avoir un certain maintien- permettant aux côtes de s’écarter- A l’air de monter jusqu’ aux poumons. A l’expire le diaphragme va lentement rejoindre sa forme initiale- grâce aux viscères maintenus pas les muscles transverses.

Un enfant allongé dos jambes plié pieds dans le sol. L’autre pose les mains sur genoux, AR pour trouver l’osciller qui va avec le bassin/ même chose ; A couché sur la tranche, jambe dessus replié- B fait osciller la hanche.

Sur le dos : essuie glace avec les pieds.

Assis en 1ere : Le bateau qui balance : Assis en 1ere, balancer sur ses ischions- repousser avec main sur le côté.  Monter l’autre bras en diagonale haute, apprécier le plan horizontal.

En passant par une courbe du dos devant- côté, trouver le balancement avec et sans soulèvement des ischions. Le jeu de l’aller retour, du passage au temps équilibre.

Sur les ballons Snozelen : expérimenter le rouler sur toutes les faces du corps en restant en contact avec le ballon ; la sensation de poids, de flotter.

Même chose sans le ballon. Chercher la qualité de flotter balancer.

pattes assis sur les talons tête posée au sol, AR entre tête et coccyx.

Assis dos à dos : balançoire Av –Ar/ face à face. La mise en jeu de la colonne dans sa globalité.

Les ondulations de la colonne : tête- bassin et inversement/ Av/Ar et latérale 

Ballons de baudruches accrochés le long d’une ficelle : toucher avec différentes parties du corps chaque côté du ballon pour le faire balancer. D’avant en arrière.

Tissus glissant sous les pieds : glisser pour opérer un transfert de poids : en pliant les jambes/sans plier.

Debout :  : A en statue- B vient prendre appui sur A, repousse et repart- jouer avec le balancer Changer les rôles.

 

Aller vers la technique :

Transfert de poids d’un pied sur l’autre- en tournant sur son axe-  laisser les images de la salle venir à soi.  En transfert direct d’un pied sur l’autre- puis transfert en pliant dans les genoux passant par dessous son centre,  en passant par dessus son centre, en poussant sur ses pieds. (Monter sur petite ½ pointes)

  • Expérimenter ce transfert (en grandissant le point de suspension et le point de relâchement- 2 temps extrêmes dans la courbe-) avec le bassin- les bras- la cage- la tête- en tournant- combiner les différentes possibilités.

 

  • Avec balancer des bras : ouvert côté à l’horizontal, balancer en passant par le bas croiser devant la poitrine : AR- en faisant un cercle au dessus de la tête, bras descendent en croisé devant soi et l’inverse : monte en croisé au dessus de la tête et descendent en balancé sur le côté. En combinaison avec course en avant/ an arrière et arrêt sur les suspensions.
  • Balancer dans les appuis avec torsions dans le buste
  • Balancer jambes en attitudes : av/ar- croisé devant/ouvert sur le côté-

 

Aller vers l’improvisation :

  • Balancer entre deux points.
  • Balancer à deux en se donnant la main d’un côté l’autre/ en rassemblant pied/  aller vers danses traditionnelles. Par la taille par les épaules...

 

Fin de partie :

A allongé sur le dos. B passe un tissu derrière la nuque de A en enveloppant la tête ; balancer la tête à bout portant du tissu. Glisser le tissu sous les épaules, bassins cuisses et expérimenter le balancer.

Expérimenter le balancer: 

  • La chaise à bascule : début –fin d’atelier ; Temps de dé chauffe de se relier à soi, à l’autre. Assis en 1ere l’un derrière l’autre : chaise à bascule ; dos de A contrepartie antérieur de B. bascule avec main au sol et possibilité de s’ancrer les pieds dans le sol et monter le bassin.

Sensation du contour, enveloppe, protection, espace intérieur plus présent, présence à soi, écoute reliance à son propre rythme et momentum.

 

Le balancer et l’art

 

Un écho à la suspension à l’équilibre aux lois gravitationnelles, un temps entre fall et recovery.

 

Œuvres :

Balancing Rocks; 2015? Bridget Polk-Mona Hatoum 40 balançoires 2009-2010
Balancing Rocks; 2015? Bridget Polk-Mona Hatoum 40 balançoires 2009-2010

Balancing Rocks; 2015? Bridget Polk-Mona Hatoum 40 balançoires 2009-2010

Paul Bury- Giacometti, boule suspenduePaul Bury- Giacometti, boule suspendue

Paul Bury- Giacometti, boule suspendue

White conterbalance 1948- Calder

White conterbalance 1948- Calder

Les balançoires sur le mur de la frontière entre le Mexique et les EU de l’architecte Ronald Rael. Ce qui se passe d’un côté affecte l’autre.

Lien : https://youtu.be/ffOkqV4X7lg

 

 

 

Quels spectacles ?

Pièces chorégraphiques : 

Spanish dance- ; 1973 Trisha Brown

D’après une histoire vraie ; 2013 Christian Rizzo

Songlines ; 2018 Johanne Leighton

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Rédigé par meyer-heine julie

Publié dans #les pieds

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